NOTE D’INTENTION

Projet artistique : Folie-urbaine

 

L’artiste travaille sur l’espace social de la rue et du métro et explore la culture visuelle urbaine. Le projet Folie-urbaine est un projet photographique d’art contemporain urbain, qui s’inspire du travail de Jacques Villeglé sur les affiches lacérées, et le prolonge sur tous les signes urbains.

C’est un art aussi éphémère que le temps du jour et de la nuit. C’est un art-mouvement, ultra mobile, un art urbain de la déchirure. Un art qui lacère le cœur et laisse passer des lumières murales. Comme dans la vie, les déchirures se créent, passent, s’intensifient, disparaissent au fil des mises à jour des affiches, du temps qui passe.

« Je capture la superposition aléatoire des affiches de métro déchirées, et les fixe grâce à mon Smartphone. L’image brute est exacerbée, intensifiée, révélée grâce au cadrage, au dé-cadrage, au point de vue, et se révèle en une œuvre d’art urbain contemporain. Je veille à saisir la déchirure qui crée une rencontre éphémère entre plusieurs affiches, plusieurs univers et discours, dont la jonction inopinée crée une œuvre nouvelle. C’est cette recomposition liée à l’aléa éphémère des déchirures des affiches que j’immortalise. » Philippe Yvon

 

 

L’ARTISTE

 

Philippe YVON est un artiste autodidacte aux multiples facettes : scénariste de bandes dessinées, auteur de romans, blogueur cinéma, photographe et depuis 2016 artiste-plasticien d'art urbain contemporain, sous le pseudo π.

 

    Expositions et concours :

Juin –octobre 2018 : sélectionné au concours Le Jour / La Nuit, par la Maison de la Culture, Nevers Agglomération.

·         Exposition du 20 juin au 13 octobre 2018, à la MCNA, dans le cadre de la sélection au concours Le Jour/ La Nuit.

Juin 2018 : sélectionné au Challenge artistique, été 2018, par la Galerie des arts plastiques, Paris 17è.

·         Exposition du 8 au 22 juin 2018, à la GAP, dans le cadre du Challenge artistique, été 2018.

Liens :

 

Art urbain contemporain : www.folie-urbaine.fr / Compte Instagram : @folie.urbaine

Blog cinéma : www.loeildufrigo.fr

 

Ecrits BD, romans : http://nevil.fr/azotecomics/